Enclave H1, panneau 2 (Belge)
L'enclave H1 est la plus grande enclave de Baarle, plus grande que toutes les autres enclaves de Baarle réunies. C'est également la seule enclave au monde qui possède plus d'une contre-enclave (c'est-à-dire une enclave dans une enclave). Read more
Nom local : het Klooster Straetje - Hoofdbraek Loveren - De Boschcovensche Akkers - De Loversche Akkers - De Tommelsche Akkers - De Tommel - De Gierle Straat - De Reth - De Rethsche Akkers - Het Dorp - De Kapel Akkers - De Kastelein
Origine : 1198
Habitants : 1839 ( 17 oct. 2016 )
Superficie : 1536448 m²
Périmètre : 12,911 km
La frontière nationale de l'enclave H1 traverse directement la mairie de Baarle-Duc. En plus d'un permis de construire belge, un permis néerlandais était également requis pour une surface de seulement 53 m² !
Au rez-de-chaussée, la ligne de démarcation traverse en diagonale le commissariat de police, où travaillent côte à côte des policiers de proximité belges et néerlandais. Les rapports et interrogatoires peuvent être effectués conformément à la réglementation, c'est-à-dire dans le pays où l'agent est habilité.
Au premier étage, la frontière traverse la salle du conseil. Lors de la réunion du conseil, certains membres du conseil municipal se trouvent sur le territoire néerlandais. Cela n’a aucune conséquence sur la validité des décisions du conseil. Toutefois, lorsque le bourgmestre célèbre un mariage dans la salle du conseil, il s'assure que l'acte est signé sur le territoire belge. Sinon, le mariage n’est pas juridiquement valable !