Enclave H17 (Belge)

Molenriet Heide, Baarle-Hertog

L'enclave H17 a été attribuée à la Belgique en 1959. Le marchand de bétail belge Sooi Van den Eynde a acheté neuf maisons néerlandaises au début de 1953. Read more

Nom local : Moleriet Heide

Origine : territoire disputé jusqu'à l'arrêt de la Cour internationale de justice (La Haye) en 1959
Population : 32 (17 oct. 2016)
Superficie : 149.248 m²
Périmètre : 2,503 km

L'enclave H17 a été attribuée à la Belgique en 1959. Le marchand de bétail belge Sooi Van den Eynde a acheté neuf maisons néerlandaises au début de 1953. Selon lui, elles sont situées sur le territoire belge et c'est pourquoi il demande des loyers belges, qui sont beaucoup plus élevés qu'aux Pays-Bas. Dans une atmosphère sombre, il provoque un procès pour rendre ses maisons belges. Sooi refuse de payer les droits d'importation, place des panneaux insultants contre le maire néerlandais et renvoie ses plaques d'immatriculation à la mairie néerlandaise. Sur la route, il abat trois arbres, paralysant la circulation, il tord le cou des poulets d'un locataire, jette le contenu dans la rue et loue également une maison à des exploitants de casinos.

L’affaire sera finalement portée devant la Cour internationale de justice de La Haye. Sooi a raison car une erreur a été commise en 1843 lors du transfert de la nationalité des parcelles.

La piste cyclable "het Bels Lijntje", une ancienne ligne de chemin de fer, traverse le milieu de l'enclave H17 dans le sens nord-sud.

Molenriet Heide, Baarle-Hertog