Vallée de la Merkske
Randonnée dans la vallée de Merkske. La Merkske, un affluent de la Mark, est un authentique ruisseau sinueux. Il constitue la frontière naturelle entre les Pays-Bas et la Belgique et entre la Campine du Nord et le Brabant-Septentrional. Read more
Randonnée dans la vallée de Merkske.
La Merkske, un affluent de la Mark, est un authentique ruisseau sinueux. Il constitue la frontière naturelle entre les Pays-Bas et la Belgique et entre la Campine du Nord et le Brabant-Septentrional. Des haies de bois et des ronces, des prairies fleuries, des étangs, des landes et de nombreux aulnes noirs, qui aiment avoir les pieds dans l'eau, ornent le paysage. L'Agence pour la nature et les forêts, Natuurpunt et Staatsbosbeheer garantissent ici plus de 1900 hectares de nature et de paysage particuliers.
Le Merkske garantit un pur plaisir.
Le ruisseau frontalier traverse une vallée pleine de vie. Cette région fut longtemps un coin oublié, échappant ainsi à l'intervention humaine. Vous pourrez vous détendre dans un paysage à petite échelle où règne le silence et où il n'y a pas de place pour l'asphalte et le béton. Les enfants partent à l’aventure et découvrent de première main pourquoi ils ont absolument dû enfiler ces bottes. Des plantes rares font de cette région un régal pour tous les amoureux de la nature. Dans la vallée de Merkske, on trouve même des traces datant de l'âge de pierre. Parce que la zone a échappé à l'élargissement et au redressement des rivières, la nature a pu maintenir en paix une faune et une flore riches et le paysage est unique. Les prairies marécageuses et les forêts de part et d'autre du ruisseau abritent des espèces végétales rares comme le chardon des prés, la primevère officinale et la saxifrage bulbeuse.
Les amphibiens ne manquent pas dans le Merkske.
Le triton alpestre, le triton lisse et le triton crêté ne sont que quelques-unes des espèces que l'on y trouve. La rainette et le crapaud à l'ail se portent bien après la restauration du paysage et la réintroduction. La vallée du ruisseau offre suffisamment de nourriture et de protection à de nombreux oiseaux tels que le loriot doré, la gorgebleue à miroir, le bruant jaune, la bécasse et le rossignol. Les grandes aigrettes blanches, les spatules blanches, les barges à queue noire et les courlis errent dans et autour des marais et des étangs. Si vous regardez attentivement, vous découvrirez des traces de chevreuil ou de prédateurs tels qu'un renard, une hermine, un putois ou une belette.
Wortel Kolonie fait également partie de la zone. Avec ses avenues typiques, c'est l'endroit idéal pour profiter du calme et de la tranquillité ; plusieurs promenades sont balisées. Si vous souhaitez faire de la randonnée dans la vallée du ruisseau, assurez-vous d'apporter des bottes car il peut y faire très humide.
Suggestions de promenades dans la vallée de Merkske.
5,2 km – Autour de Bootjesven
Par des avenues, autour des marais, à travers la forêt et la lande.
Départ : Parking Centre d'accueil des visiteurs De Klapekster, Colony 41, Wortel (Hoogstraten).
9,6 km – Halsche Beemden
Traversée de la Merkske dans un paysage varié.
Départ : Parking Centre d'accueil des visiteurs De Klapekster, Colony 41, Wortel (Hoogstraten).
7,3 km – Heikant et Ginhoven (+ 4,7 km)
Le long de deux anciens hameaux, champs de maïs et vestiges d'un château à motte castrale.
Départ : Parking Centre d'accueil des visiteurs De Klapekster, Colony 41, Wortel (Hoogstraten).
6,5 km – De Broskens
Paysage à petite échelle avec étangs, lisières boisées et prairies.
Départ : Parking entre Baarle et Zondereigen au niveau du fil de la mort.
7 km – Le Moer
Broekbos et les prairies humides où s'élève le Noordermark.
Départ : Parking au stwg sur Weelde 51, Merksplas.
4,8 km – Hoogmoerheide
Promenade à travers forêts et landes sèches.
Départ : Parking au stwg sur Weelde 51, Merksplas.
Chaussures de marche ou bottes recommandées. Les chiens en laisse sont autorisés, sauf sur le parcours Hoogmoerheide, où les chiens ne sont pas autorisés.
Cliquez ici pour la brochure.